Le prix de l’eau

Deux butanes, le cul dans l’eau pour diminuer la pression…


Un vieux moteur, ici un Renault Injection, une batterie, courroie, au bout une pompe ; la nappe phréatique est à 100/150 mètres en moyenne (sur ce littoral atlantique du Maroc) ; l’irrigation peut commencer (système de goutte à goutte) et  voilà ce que ça donne  (très économique, dangereux, mais les pauvres vivent avec le danger).

10 réflexions sur “Le prix de l’eau

  1. A Malte, il y a des citernes, sur tous les toits, qui collectent l’eau au moins pour les toilettes… il n’y a que chez nous, pays de nantis, qu’on ignore le prix véritable de l’eau … :/

  2. J’ai dû me documenter Sylvaine… !
    Tinguely ne me sera plus inconnu ; curieuse personne (dans les 2 sens du terme) !
    Quelques émules (à leur insu) de Tinguely au Maroc… oui.
    Pièces détachées de bicyclettes, vélomoteurs, d’appareils ménagers etc… réassemblées !
    Pas vu de coucou Suisse mais un magnifique violoncelliste, hélas ma prise n’est pas
    de qualité. Une prochaine fois, je m’attarderais sur ces objets et ce sujet.

  3. Système D pour ces méritants marocains. Ils m’impressionnent par leur ingéniosité et leur courage pour aller chercher l’eau au plus profond. A Tanaout, près de Marrakech, j’avais observé avec stupeur un puisatier qui creusait à la pioche un puit de 65 m de profondeur, sans aucune règle élémentaire de sécurité! Je me suis promis de lui amener les clichés lors de mon prochain passage près de la ville rouge. Merci pour ton reportage.

    • Vincent, l’urgence est dans le quotidien… pour ce monde rural qui, sans accès à l’eau, se débrouille comme il peut.
      Les balles de golf génèrent sans doute plus de devises qu’un kg de tomates !
      L’exode rural est un fleuve en crue charriant son limon vers les bidonvilles qui « dégorgent », dégorgeront tôt ou tard.
      Mais, soyons positif, l’électrification est en cours dans les douars (villages)… mais ça prend du temps ; l’électricité, en outre,
      n’est pas gratuite !

Laisser un commentaire

