Le chat d’Anouar

18 réflexions sur “Le chat d’Anouar

      • La musique d’Anouar Brahem nous vient de loin. De très loin même. En tous les cas, c’est ce que je ressens à son écoute. Je comprends bien ce que tu as écrit, Frédérique, sur ce « pont entre Orient et Occident » mais je ne pense pas qu’Anouar Brahem créé ce pont, ce pont a existé fortement lors de la civilisation arabo-andalouse. Il le rétablit. Il me semble qu’on sous-estime globalement l’apport des Arabes (et par là-même toute la musique orientale qui a migré via l’Afrique du Nord) à la musique ancienne occidentale. Bach, qui a écrit bon nombre d’oeuvres pour luth aurait-il été le Bach que l’on connaît si les Arabes n’avaient pas eu la bonne idée de venir un jour en Espagne ?

        • Si je me souviens bien, car ce post remonte à quelque temps, j’avais à l’esprit l’originalité de cette formation instrumentale :
          oud (luth), piano et accordéon. Je suis bien d’accord avec toi sur l’ensemble de tes propos par ailleurs. Il me semble que dans
          le domaine musical (plus que dans les autres domaines artistiques), les chapelles prient ensemble dans un même choeur.
          J’apprécie, Bernard, tes interventions.

      • Je n’avais pas vu ce dernier commentaire en réponse au mien.
        J’aime bien cette idée d’une musique qui aurait la faculté de réconcilier différentes chapelles. Effectivement, la musique possède en elle quelque chose d’universel que les autres arts n’ont peut-être pas (encore que … je n’en sais rien en fait). Lorsque deux musiciens de deux continents différents se rencontrent, ils arrivent toujours à bien communiquer entre eux, par la musique seulement, même s’ils ne parlent pas la même langue.
        Je me suis souvent demandé si l’on ne devrait pas consacrer, dans l’enseignement scolaire, plus de temps aux disciplines qui ouvrent sur les autres cultures (la littérature, la musique) qu’aux maths.

  1. L’iglou du matou
    Fait le gros dos
    Sous le soleil
    Il est fou ce caillou !
    Le sait-il
    Que son manteau
    De sucre glace
    Deviendra caramel
    Si les rayons
    S’en mèlent ?

    • L’intérieur de l’igloo est tout chaud, en hiver, car c’est la cheminée de la petite cuisine des locataires du chat 🙂
      Connaissent pas le caramel mais je vais leur transmettre la recette. Bon dimanche Kod.

Laisser un commentaire

