Au tableau l’athlète !

Nawal El Moutawakil, première femme arabe, marocaine, championne olympique (Los Angeles – 1984), du 400 m haies

Publicités

14 réflexions sur “Au tableau l’athlète !

  1. Magnifique réponse à l’ esthétique de l’ athlétisme, revendiquée par les dirigeants totalitaires, tu montres bien ici que le dépassement de soi est utile s’ il est porteur d’ espoir et non s’ il est au service d’ une pseudo grandeur politique! Cette école n’ est pas luxueuse, mais elle est sublime de cette figure emblématique et de l’ enthousiasme curieux de ces beaux enfants.

  2. Quelle photographie encore ! Avec ses visages tous très différents mais marqués déjà, chacun, de leur habitus social et humain. Le dégourdi, le timide, la gracieuse, l’ attentif, le curieux, la réservée et contente d’ être prise par l’ objectif et bien d’ autres attitudes encore ! Quelle humanité, quelle complicité et quelle feeling de la photographe pour fixer cet instant !

    • Pour ce qui concerne cette école primaire du village de Lala Fatna, certains enfants (tous issus du milieu rural) viennent de villages environnants. Aucun transport scolaire n’existe à ce jour.
      Les enfants viennent donc à pied.
      Dans chaque classe (il y en a 3), plusieurs niveaux ; les enfants suivent les cours du matin ou de l’après-midi. A l’issue de ce « primaire », fréquenter le secondaire
      est un parcours du combattant. Il faut aller à Safi, ville distante de 15 kms. Non seulement, il faut y aller mais pouvoir y résider la semaine : seule solution, avoir
      un parent, de la famille qui vous accueille pour la semaine. En conséquence, la déperdition scolaire est importante et le parcours de scolarisation s’arrête là.
      Du village de Lala Fatna toutefois, certains ont accompli un parcours remarquable de volonté et de détermination et d’entr’aide.
      Ils sont si heureux, fiers que l’on s’intéresse à eux.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :