Les tessons en bouquet offert

DSCF4517

Les tessons sont comme les  griffes du chat, un invite à faire le mur, à caresser la fourrure…. l’accueil est improbable, pourtant une fois le  mur sauté, la réjouissance est toute intérieure, chaleur, partage, froid et blessures au dehors.

38 réflexions sur “Les tessons en bouquet offert

  1. elle est belle cette photo, rencontrer l’autre, dépasser les aspérités, sous les tessons le coeur… J’aime vraiment beaucoup

  2. Cette photo est étonnante et me perturbe. Les murs de la maison sont magnifiques, la couleur est inhabituelle, d’une beauté superbe. Mais il y a ces tessons de bouteilles et j’ai du mal à ne pas voir ce côté terrifiant.
    Oui, je sais, braver l’interdit et trouver un moyen de passer le mur a quelque chose d’excitant mais ces tessons ne sont pas de très bon augure sur l’état d’esprit des propriétaires de la maison.

    • En médina (vieille ville), comme chez toi, comme chez moi, il y a une porte à chaque « logement » où frapper et chez eux, bien plus que chez nous (sauf exception), la porte s’ouvre
      et on vous invite à entrer sans plus de façons, quelle que soit l’heure de la journée, les occupations domestiques, les tracas etc. En médina vit une population besogneuse,
      sans eau (fontaines publiques, ici et là), une alimentation électrique capricieuse, et regroupant sous le même toit, deux, trois, quatre générations.
      Ces maisons ont été édifiées de bric et de broc, au fil du temps. Et ça remonte à loin… XVIème siècle. Dans la plupart des cas, les WC (coin de toilette pour hygiène et ablutions) sont communs, étroits, nauséabonds. Les quelques biens sont enserrés dans un mouchoir de poche. En médina, tout le monde se connaît, mais kif, alcool, « bonbons » circulent, les « fous » que nous aliénons définitivement,hygiéniquement, pudiquement dans nos CHS, en Europe, sont en libre circulation. Alors les tessons de bouteille, à défaut de clôture, barbelés, haies ou porte blindée, vigiles, sécurisation vidéo, sont dissuasifs. Sois rassurés les « propriétaires », locataires à vie, sont de bons hôtes.

      • Merci d’avoir pris autant de temps pour répondre, je lis ces propos-là avec beaucoup d’intérêt. J’aime repartir sur un article déjà un peu ancien quand tous les autres blogueurs sont déjà partis sur tes articles plus récents. Quand on a quelque chose à dire, même de très peu d’importance, il faut parfois du temps pour le dire.
        En tous les cas, ta réponse m’éclaire sur la situation.

  3. bonjour ,j’aime la 1 avec ces couleurs quoique les autres sont bien aussi
    pour le poulailler celui ci a été conçu pour illustrer « la poule aux d’or » fable de la fontaine au puy du fou .les poules y ont accès facilement et d’après des plans d époque cela servait à récolter les oeufs facilement . samedissime

    • Alors si c’est « bien aussi », rien à ajouter…
      Donc, si je comprends bien ces « rampes » que j’ai appelé « toboggans » servent de tapis roulant aux poules
      et aux oeufs. Ca me semble bien pentu, non pas pour les poules (quoi que !) mais pour les oeufs.
      Bonsoir.

  4. Mais si j’en crois ce que me raconte maman, dans son Algérie natale, c’était les figuiers de barbarie qui avaient et ont les mêmes offices. Quand au danger de ces tessons de verre ou de briques cassées, pour cette dernière, je dois une blessure enfantine… dans ce Maroc d’alors où j’étais intrépide ! (j’étais passée par la fenêtre) 🙂

  5. Je n’aime pas les murs bardés de tessons de bouteilles, j’ai toujours trouvé cela très agessif alors que l’intérieur semble ici tellement accueillant !

  6. Ne peut-on pas encore ajouter que les seules traces de verdure, ce sont le vert de ces tessons de verre…
    Y poser le regard fait gicler sur les murs cette atmosphère purpurine.
    Oui, photographie parfaite!

  7. Cette photographie n’est pas « belle », elle est saisissante, ahurissante dans le contraste même des couleurs opposées à cette rangée de dents de requins humains!
    Rose douceur, oui, mais aussi rose sang. Cet oxymore ( qui me fait te dire que pour moi il s’ agit ici d’une des plus belles photos que j’ ai vu de ton univers) entre la dureté de ce premier plan auquel répond les fleurs artificielles et les fleurs réelles des balcons nous indique que malgré la terreur, la violence et l’ effroi- ce fumier de la vie- une (des) fleur espérance peut pousser!
    Je suis très ému par cette photo, cette très « grande » photo!
    Merci encore.

  8. Ta photo est superbe, mais j’ai toujours pensé que les personnes qui mettaient ainsi des tessons de bouteille pour empêcher que des chats ne passent, que des oiseaux s’y posent etc … ne sont pas capables d’aimer les êtres humains. Qui est cruel envers les animaux l’est ou le sera envers l’humain.
    Le chat va se blesser en passant, se couper un tendon peut être .. que va t’il lui arriver apres ? Il va perdre son sang dans toute la cruauté que cela suppose et ne « comprendra pas ? ». Je me demande si ces gens là sont aussi capable de mettre de plus gros tessons encore, pour empêcher un être humain de rentrer chez lui …
    Mais ce qui est superbe dans ton image, ce sont les tons chauds qui se marient parfaitement et ce rose qui tranche si bien.

    • Au Maroc, on pose des tessons de bouteilles pour empêcher les humains de passer. Les chats ou les oiseaux n’ont rien à voler ou braquer et leur nourriture n’est pas un problème.

  9. Pour sauter le mur, vaut mieux ne pas se couper… 😉 Si le mur est haut, je crois que je n’y arriverai pas. Très jolie photo aux belles couleurs!

Laisser un commentaire

