Trapèzes

Perspective

28 réflexions sur “Trapèzes

  1. Ah si l’on savait la vie des oiseaux ! C’est une pure vue de l’esprit, romantique certes, que de penser que « les oiseaux volent libres de toutes contraintes ». Les déplacements des oiseaux ne sont liés qu’à des besoins alimentaires très forts ou à des contraintes dues à la reproduction et à l’élevage des jeunes. L’oiseau ne se déplace pas là où il veut, il va où il est nécessaire qu’il aille. Pour sa survie d’abord. Et pour celle de sa progéniture. J’espère que je ne vous casse pas trop la baraque … !
    Cette image illustre de manière symbolique la toile qui entoure l’oiseau dans sa vie au quotidien.

    • Toujours à l’affût, Bernard… 🙂 et ma baraque a bon dos 😉
      J’adhère, cependant : « … Le peintre assis devant sa toile
      A-t-il jamais peint ce qu’il voit
      Ce qu’il voit son histoire voile
      Et ses ténèbres sont étoiles
      Comme chanter change la voix » (L. Aragon)

      • Ah, Aragon, on ne s’en lasse pas … Je ne connaissais pas cet extrait.

        En relisant mon commentaire ci-dessus, je me suis dit qu’il ne traduisait pas complètement le fond de ma pensée. Certes, la nature n’est pas du tout telle qu’on l’imagine mais elle est suffisamment belle pour qu’on la prenne telle qu’elle est. Ni plus ni moins. Nul besoin de l’embellir en fonction de nos critères propres aux humains car, dans le domaine de la nature, vouloir l’embellir revient souvent au contraire à l’édulcorer. La plupart des gens que je connais en ont une vision très « à l’eau de rose » et ne se rendent pas compte que la beauté est aussi dans l’acte de prédation, dans la défense pour la survie, etc… même si la violence est souvent de mise dans ce monde-là.

  2. Pingback: Bloguer ou ne pas bloguer » Dernier jour en Corse

Laisser un commentaire

