« Sans Titre »

« La mort fait un bruit très doux. Celui des feuilles qui se détachent et qui se posent. Sans déranger personne. Epaississant à peine le silence. Comme un poisson se noie au fond d’un lac. Sans rider la surface de l’eau.

Les mots non plus ne font pas de bruit quand ils aident tout ce qui existe à mourir. Ils voudraient bien tendre les paumes et retenir. Des gestes leur manqueront toujours, auxquels ils ne savent que rêver comme rêvent les arbres aux chants d’oiseaux quand le vent d’automne les dénude. »

 

Jean-Michel Maulpoix in Portraits d’un éphémère

Publicités

7 réflexions sur “« Sans Titre »

    • Elle est en parfaite harmonie, adéquation avec « sa mort » et « sa personnalité »… à petits pas, courageux… Lui qui aimait tant les oiseaux est parti, en toute discrétion. Et je me suis souvent demandé où disparaissent les oiseaux car ils volent, pépient, et puis où vont-ils une fois morts… ???

      • J’aime à penser que les oiseaux disparaissent en permettant à leurs atomes de s’éparpiller pour rejoindre d’autres organismes… certains de ces atomes passent peut être en ce moment à travers nous ! La mort est une étape, et nous avons tendance à l’oublier, et donc à être surpris quand elle survient. Et les êtres qui nous quittent nous manquent malgré le caractère inéluctable de cette étape. Le temps seul apaise la tristesse pour laisser place à la douce nostalgie des bons souvenirs.

  1. Trois de nos amis sont partis depuis le début de cette année, sans déranger personne, sauf notre coeur qui est triste, et nos yeux humides, ces phrases sont très justes !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :